Les contraintes du métier de chauffeur VTC

On ne peut plus pratiquer ce métier sans présenter la carte VTC pro. Pour l’avoir il faut passer un examen théorique qui se présente sous la forme d’un double questionnaire. Nous y reviendrons plus bas mais avant voici quelques points concernant votre futur emploi dans le transport de personnes.

permis chauffeur vtc

Proposer des services de grande remise

Votre projet est de lancer votre entreprise VTC car vous aimez la conduite, les belles voitures et le contact. Il est clair que cette branche bien que similaire avec celle des taxis comportent des nuances. Vous ne faites pas des courses, vous transportez des personnes qui ont besoin d’un certain confort à différents niveaux. Pour cela vous mettez à leur disposition un véhicule haut de gamme, puissant et en excellent état intérieur comme extérieur. 120 chevaux au moins sous le capot, une voiture d’un certain standing, des grandes marques réputées pour le luxe comme Mercedes notamment. On peut également se spécialiser dans la grande remise de luxe avec une Limousine, Bentley ou pourquoi pas une Rolls.

Les contraintes des VTC

Elles sont liées aux horaires, au rythme de travail et à la clientèle. Dans ce métier le client est vraiment roi, on est parfois frustré pour le manque de reconnaissance. La plus grande contrainte est certainement le fait de ne pouvoir proposer une prise en charge immédiate d’un client sans avoir pu montrer preuve d’une réservation 15 minutes au préalable. Il faut bien penser que vous concurrencez les taxis, c’est la moindre des choses.

La carte professionnelle VTC et la vignette signalétique

Si autrefois l’on pouvait exercer ce métier sans avoir à montrer quoi que ce soit ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous devrez passer un examen pour l’obtention de la carte VTC pro avec un organisme agréé.

Suite à l’obtention de ce « permis » vous devrez apposer une vignette sur votre pare-brise, ne l’oubliez surtout pas sans quoi cela risquerait de vous couter une forte amende.

centre de formation carte vtc professionnelle

Les contraintes du métier de chauffeur VTC
4 (80%) 1 vote

Copyright annuaireplus.net - toute reproduction d'images et de textes interdite.